OpenStreetMap (OSM)

OpenStreetMap qu’est-ce que c’est ?

OpenStreetMap (OSM) est un outil de création et de partage d’Information Géographique où n’importe qui peut contribuer à améliorer la carte de la base de données d’OSM et/ou utiliser OSM qui est gratuitement accessible à tout le monde sur internet en Licence Libre.

OSM peut être présenté comme le Wikipédia de la cartographie. C’est un projet international collaboratif web ayant pour vocation de créer une carte du monde entier en licence libre (OpenDatabase License – ODbL), entièrement basée sur le travail volontaire de contributeurs originaires de différents pays. Tout le monde peut participer et réutiliser les données d’OSM.

  • OpenStreetMap se focalise non seulement sur tous les types d’objets physiques visibles tel que les routes, les bâtiments, l’occupation du sol, les services d’intérêt publique (écoles, hôpitaux…), les magasins, les industries, les adresses, les points d’eaux et assainissements, environnements naturels, les cours d’eaux… Mais aussi sur des caractéristiques non visibles notamment les lignes de transport, les noms de lieux, les limites administratives…

Comment fonctionne OSM ?

OSM opère par l’import de bases de données géographiques existantes (sous licence ODbL ou domaine public), par la création d’Information Géographique (IG) dérivée via la numérisation d’imageries satellites mises à disposition du projet et par la collecte de données terrain au moyen de GPS, ordiphones, cartes scannées et/ou questionnaires.

Il existe plusieurs outils pour contribuer à OSM. Ces outils sont en principe sous licences libres et permettent de renseigner les Information Géographique en fonction des moyens de chacun. Mais avant de devenir contributeur (mappeur) il faut d’abord créer son compte OpenStreetMap sur le site http://openstreetmap.org.

Ensuite pour ceux qui possèdent un ordinateur, vous aurez les éditeurs ID, Potlatch ou JOSM. Pour ceux qui possèdent également un smartphone, vous aurez la possibilité d’éditer avec Vespucci ou Osm Contributor. Ces outils permettent tous d’ajouter, modifier, renseigner et/ou supprimer des Informations (routes, bâtiments, cours d’eaux, terrains, points d’intérêt…) sur OSM.

Par ailleurs, pour la collecte de données sur le terrain il y’a les applications OsmAnd, OSM Tracker, MAPS.ME… qui permettent de collecter des données et de les exporter sur la base de données d’OSM grâce aux smartphones.

Il existe aussi d’autres plateformes qui permettent de collecter, traiter et partager des données notamment la plateforme Kobo Toolbox pour laquelle on utilise les applications Kobo Collect, Open Data Kit (ODK) Collect… pour la collecte des données par Smartphones.

Les avantages d’utiliser OSM

Utiliser OSM comporte de nombreux avantages que voici :

  • De nombreux utilisateurs dans le monde constitué principalement de volontaire qui améliore continuellement la base de données afin d’améliorer la carte ;
  • Une base facilement accessible et éditable à tout moment, une accessibilité qui permet d’éviter la perte, le doublonnage et l’obsolescence des données ;
  • Une base souvent nettement plus détaillée que celle de beaucoup d’autres cartes en ligne car OSM dispose d’une grande flexibilité pour les attributs qui peuvent décrire très précisément les objets ;
  • De nombreux moyens de contribution, bien documenté et certain à très faibles coûts ;
  • Des réutilisations très nombreuses et à l’infini de la donnée ouverte sur ordinateur, papier, Smartphone, Etc.
  • Des données ouvertes intégrable dans un logiciel SIG (Système d’Information Géographique) pour analyse spatiale et conception de produits cartographiques ;
  • Des données ouvertes utilisables à l’infini dans des cartes web personnalisables et interactives ;
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s