OpenStreetMap #Guinee et la cartographie des SPS de la ville de #Conakry

La communauté OpenStreetMap de Guinée en collaboration avec les cabinets d’études Enviro Africa et Health Focus ont réalisé la cartographie de toutes les structures privées de santé de la ville de Conakry durant la période allant du jeudi 1er Mars au Samedi 21 Avril 2018.

IMG_20180329_094151 copie.jpg
photo de terrain de quelque membres d’OSM Guinée
  1. Contexte de la cartographie

Le projet Health Finance and Governance (HFG) est un projet d’envergure mondiale de cinq ans (2012-2017) financé par l’USAID et conçu pour renforcer les système de santé dans les pays en développement, élargissant l’accès des population aux soins de santé prioritaires. Le projet HFG travaille en Guinée depuis juin 2016 dans le cadre de l’appui aux efforts du Gouvernement pour la relance du système de santé poste Ebola.

Les objectifs spécifiques du HFG en Guinée s’articulent autour de 3 axes principaux :

  • Contribuer à l’amélioration de la capacité institutionnelle et la gouvernance du secteur de la santé ;
  • Optimiser l’environnement de financement de la santé et améliorer la capacité du Ministère de la Santé à mobiliser et à gérer efficacement les ressources pour augmenter la couverture de services de santé de qualité ;
  • Contribuer à l’amélioration de la capacité institutionnelle du Ministère de la Santé pour une gestion efficace des ressources humaines pour la santé afin d’améliorer la transparence, l’équité et la qualité des services de santé.
  • Aperçu sur le secteur privé de la santé en Guinée

Le secteur privé de la santé joue un rôle croissant dans le système sanitaire en Guinée, témoignée dans deux rapports récents, l’Evaluation du marché du secteur de la santé en Guinée d’IFC (2015) et l’analyse du secteur sanitaire privé de la République de Guinée par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (2015). Ces deux documents reconnaissent qu’une coopération étroite entre les secteurs public et privé de la santé est nécessaire pour répondre aux besoins nationaux de santé et les crises sanitaires, notamment le virus Ebola.

En 2006 une enquête sur l’offre de soins du secteur informel privé a été entrepris (Enquête sur l’offre de soins de la ville de Conakry, Secteur informel, Juin 2006, DSVCo/Ministère de la Santé Publique, SAT VIEW International Guinée, Financement : Union Européenne). Dans le cadre de ses activités de renforcement privé et à la demande du Ministère de la Santé, HFG propose de mettre à jour cette étude.

  1. Objectif de la cartographie

L’objectif général cette cartographie est de mettre en place une base de données complète et à jour de toutes les structures privées de santé (SPS) avec l’indication de leurs caractéristiques.

De manière spécifique, il s’agit de fournir des renseignements précis sur des questions telles que :

  • Déterminer le nombre total de structures privées de santé (disposant et ne disposant pas d’autorisation), leurs types, affiliations et caractère (lucratif ou non lucratif) ;
  • Faire la localisation géographique des SPS par Global Positioning System (GPS) ;
  • Déterminer l’effectif du personnel par catégorie professionnelle ;
  • Identifier les types et volumes de services offerts par jour et par mois ;
  • Recenser les infrastructures et la disponibilité de certains équipements ;
  • Identifier et analyser les domaines de collaboration entre les SPS et le secteur public ;
  • Recueillir la perception des responsables des SPS des principaux obstacles (infrastructures, services, emplacement, accès au financement, formation…) à une meilleure performance des structures sanitaires privées pour obtenir l’autorisation officielle.
  1. Bénéficiaires et résultats attendus

Les principaux bénéficiaires des résultats de cette enquête sont le Ministère de la Santé, la Direction de la Santé de la Ville de Conakry, les Directions Communales de la Santé, les Organisations Professionnelles de Santé, les Structures Privées de Santé, ainsi que l’ensemble des partenaires intervenant dans le secteur de la Santé y compris l’USAID à travers le projet HFG. Les informations collectées lors de cette opération seront utilisées par le MS et les SPS pour promouvoir une prise de décision allant dans le sens du renforcement du rôle du secteur privé dans la fourniture de soins de santé.

Les données recueillies par la cartographie sont destinées à élaborer :

  • Un répertoire électronique des Structures Privées de Santés. Le répertoire donnera la liste des SPS ayant accepté que leur nom y figure avec l’indication de leurs coordonnées et des spécialités dont elles disposent. Le répertoire sera partagé avec les principales parties prenantes ;
  • Une base de données avec toutes les autres données recueillies par la cartographie. Cette base de données sera rendue anonyme en supprimant les informations sur le nom, adresse, téléphone et coordonnées GPS de la structure, ainsi que le nom, numéro et date de l’arrêté d’autorisation, téléphone et email du titulaire. Elle sera éventuellement logée dans la Division du Système d’Information Sanitaire et de la Recherche (BSD) du Ministère de la Santé. Il n’y aura aucun lien entre la base de données anonyme et le répertoire permettant d’identifier une SPS.
  • Un rapport d’analyse qui peut être rendu public et qui comprendra des données agrégées. Toutes les constatations du rapport seront présentées à un niveau consolidé. Le rapport ne mentionnera pas nominativement des structures individuelles ou de quelconques personnes.
  1. Déroulement des activités de la cartographie

La mise en œuvre des activités de la cartographie des Structures Privées de Santé de la ville de Conakry a nécessité trois étapes principales.

  • La phase préparatoire

Elle a essentiellement consisté à des séries de rencontre entre les parties prenantes (le ministère de la Santé, les responsables du projet HFG, l’USAID, Health Focus, Enviro Africa et la communauté OpenStreetMap Guinée) en vue de concevoir les outils qui ont servi à la collecte des données. Ensuite il y eu la préparation de ces outils de collecte sur le terrain à savoir la création des formulaires d’enquête sur la plateforme Kobo Toolbox avec les indicateurs mise à disposition par les parties prenantes.

  • La formation des Enquêteurs et Superviseurs de terrain

Après toutes les concertations entre les parties prenantes, la prise de contact avec les autorités administratives concernées et la finalisation de la conception des outils de collectes des données, les agents de terrain (Enquêteurs et Superviseurs) identifiés, notamment ceux de la communauté OpenStreetMap de Guinée ont été formés sur le projet HFG, la Cartographie des SPS de la ville de Conakry et ses composantes ainsi que sur l’outil électronique de collecte de données Open Data Kit (ODK) à la Direction de la Santé de la Ville de Conakry (DSVCo) sis au quartier de Lambanyi dans la Commune de Ratoma. La formation s’est étalée sur la période du 1er au 4 Mars 2018.

  • La phase de collecte des données sur le terrain

Celle-ci s’est déroulée du 15 Mars au 21 Avril 2018 dans les 5 Communes de la ville de Conakry. Idéalement prévu pour le début du mois de mars, elle a plusieurs fois été reportée pour des causes d’insécurité due aux troubles socio-politiques qui gangrénaient le pays durant les mois de février et mars. Pendant plusieurs jours, les agents superviseurs, enquêteurs et mappeurs de la communauté OpenStreetMap de Guinée ont été collecté sur terrain les données concernant toutes les SPS de la ville de Conakry avec l’outil ODK. En outre, le partage et l’attribution des zones d’enquête par équipe s’est fait grâce à l’application OsmAnd par la création de fichiers GPX de la délimitation des différents quartiers des 5 Communes de la ville.

Cette activité a par ailleurs été l’occasion pour les membres de OSM Guinée d’ajouter les points d’intérêts (POI) des SPS sur la carte de la base de données d’OSM avec l’application OsmAnd. L’équipe de terrain était constituée de 42 personnes dont 1 cartographe, 1 analyste SIG, 10 superviseurs et 30 enquêteurs. Parmi ceux-là il y avait 15 membres de la Communauté OSM de Guinée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s